Forums »
SantĂ© du musicien »
Taille du violon et morphologie. Quels conseils ?
Réponses : 2 messages
Afficher par date chronologique | anté-chronologique
-
par bemol, 31 décembre 2009 00:34
taille d’instrument
bonjour, pourquoi m’à -t-on toujours conseillé un violon 4/4 malgré les arguments suivants :
je ne grandirai plus
je suis petite (1,54m),avec des bras courts et de petites mains
à l’auriculaire très court.
je ne ferai pas de grande carrière internationale (51 ans, 4
ans de violon)
mes doigts ne s’allongeront probablement plus.
de plus, mon pouce gauche vient d’être raccourci par une
trapézectomie (rhizarthrose).
merci d’avance pour vos conseils avisés
Forums » SantĂ© du musicien » Taille du violon et morphologie. Quels conseils ? -
par Florian CHRETIEN, Kinésithérapeute, Clinique du Musicien, 20 novembre 2010 15:05
Taille du violon et morphologie. Quels conseils ?
Bonjour Bemol,
La question que vous vous posez sur la taille de l’instrument est très intéressante car met en relief l’aspect visuel et sonore de l’instrument en même temps que vos objectifs en terme de pratique musicale.
La notion de confort et de plaisir de jeu est à prendre en compte très sérieusement.
Si vous êtes obligée de forcer sur votre main pour obtenir le moindre écart, il peut y avoir deux solutions :
Vérifier que votre posture et votre gestuelle sont physiologique et vous permettent d’aller au maximum de vos capacités. Si ce n’est pas le cas, un travail auprès d’un kinésithérapeute spécialisé peut éventuellement vous faire profiter de toute les ressources de chaque articulation du membre supérieur, de sa racine à son extrémité.
En effet, un bon placement de la ceinture scapulaire et un parfait équilibre musculaire permettent un peu plus d’allonge du bras, et libèrent les déplacements de la main et des doigts sur le manche.
Passer sur un 3/4 si vos gestes sont déjà optimisés, sachant qu’il faudra choisir un instrument à forte projection si vous voulez pouvoir pratiquer en ensemble.La dernière possibilité, forcer sur un 4/4, auquel cas le risque de rapidement abandonner est maximal. Soit à cause de l’apparition de pathologie due à la pratique du violon, soit à cause d’un rapport effort/plaisir désavantageux.
Vos doigts ne grandiront biensûr plus du tout. Et le fait de les assouplir ne fera que d’abimer vos articulations (accélération de processus arthrosique) et déstabiliser petit à petit l’équilibre musculaire de la main (conduisant à des fatigues musculaires rapides et/ou tendinites, voire plus grave).
Il peut être interessant de faire un bilan postural et gestuel pour vous aider à prendre la bonne décision, celle qui vous correspond.
Florian CHRETIEN, Kinésithérapeute, Clinique du Musicien
Forums » SantĂ© du musicien » Taille du violon et morphologie. Quels conseils ?