Piercings et tatouages, un risque, une mode chez les artistes

Incidents et Accidents de tatouage

Si l’usage du tatouage et du piercing est très répandue, l’incidence des complications est plus difficile à apprécier.

Piercing unpl

 

 

 

 

 

 

 

Fréquence des piercings et tatouage
La fréquence des piercings estimée aux États-Unis est de l’ordre de 13% de la population, mais ce nombre est bien plus élevé si l’on intègre le nombre très fréquent de piercings des oreilles.
Cette fréquence paraît plus faible dans les pays européens : 8,5% en Allemagne par exemple. Cet usage est plus fréquent encore chez les femmes. "En 2007, en Nouvelle Zélande, sur 966 adultes jeunes âgées de 26 ans, 9% des hommes et 29% des femmes ont subi des perçages autres que le lobe de l’oreille (14)."
Il existe en France plus de mille lieux déclarés de tatouage. Il n’existe pas d’étude de fréquence en France.

Aspects socio-psychologiques
"Ces modifications corporelles,qui correspondent d’abord à des camouflages avant de devenir un rite initiatique du passage de l’enfance à l’âge adulte, ont un lien avec certains mode de vie ou comportements sociaux (13)… "Pour les psychiatres, le perçage est avant tout un moyen pour l’adolescent de s’approprier son corps au moment où les transformations pubertaires et la quête identitaire sont source d’angoisse. " Aujourd’hui, il s’agit d’abord d’un phénomène de mode qui déborde très largement les groupes sociaux tout à fait singuliers qui se faisaient tatouer ou "percer".

Conditions de cette pratique
La réalisation de tatouage ne répond pas à une réglementation particulière, "chacun peut effectuer des tatouages et des perçages sans le moindre contrôle quant à la qualité, la formation du réalisateur, quand aux conditions dans lesquelles ces manoeuvres sont effectuées (local, hygiène, désinfection, matériel à usage unique…)

Incidents et accidents

Les complications de ces manoeuvres dépendent des antécédents du sujet, du site du perçage ou du tatouage, de la technique, des produits utilisés.

  • complications infectieuses
    • Elles sont plutôt rares après les tatouages. Pour les piercings, il y a des différences notables selon les localisations des piercings :
      •   35% sont auriculaires (en fait ces piercing sont de loin la localisation la plus fréquente et ne représente qu’1% des infections après un piercing).
      •   40% sont au niveau du nombril
      •   5% sont au niveau du mamelon,
      •   12% sont au niveau du nez,
      •   8% sont au niveau de la langue, des paupières, des parties génitales.
    • Ces infections peuvent être particulièrement grave (endocardite , ostéomyélite, choc septique par exemple). Elles peuvent survenir de manière précoce après le piercing ou plus tardivement. ** Des infections virales telles que Herpès, hépatite B et C, VIH (exceptionnel),
  • complications allergiques
    • concernant le piercing
      Le plus souvent il s’agit de dermites de contact de nickel, qui peut entraîner par ailleurs des risques de généralisation (rhinite allergique, urticaire), plus rarement de réactions allergiques en relation avec certains métaux (or, palladium, titane, vanadium, aluminium).
    • concernant les tatouages
      ces réactions allergiques sont peu fréquentes. On peut les rencontrer avec des pigments métalliques : chrome, cobalt… On a décrit des sarcoïdoses en relation possible avec des tatouages.
      des réactions allergiques à des produits pour tatouages temporaires ont été décrites, avec du henné par exemple (additionné de paraphénylène diamine)
  • Localisations particulières
    Certaines localisations entraînent des risques particuliers : le perçage de la langue peut exposer à des hémorragies, un oedème, voire un abcès. Le perçage transcartilagineux de l’hélix, de l’aile du nez, du septum nasal expose à des chondrites ou des ostéochondrite. On peut voir également des complications dentaires (abrasion, fissures, fractures). Les perçages des régions génitales exposent à des risques infectieux, mais aussi des accidents hémorragiques pour le perçage des cors érectiles. Il est à noter que cela peut faciliter les infections sexuellement transmissibles. On peut chez l’homme retrouver des complications tardives telles qu’une dysurie, une fistule urétrales etc. ; chez la femme ces manoeuvres peuvent entraîner des infections basses ou hautes (rénales), des cicatrices rétractiles.
     
  • Complications tardives systémiques
    Elles sont peu connues. La présence de corps étranger de manière chronique induit des phénomènes inflammatoires. Une vingtaine de cas de sarcoïdose ont été rapportés après des manoeuvres de perçage ou de tatouages.
Imprimer

Formation Cursus Médecine des arts-musique

Inscription


La boutique

Revues

Revue Médecine des arts n°81
Revue Médecine des arts N°81
17,00 € Accéder à la boutique

Association

Faire un don
Adhérer