Piercing, des complications très fréquentes

Risques liés au piercing

Piercing unplLe piercing est devenu une mode et de nombreux artistes la suivent ou parfois la devancent. Les complications liées à la pose de ces piercings doivent nous faire réfléchir aux risques qui les accompagnent.
La procédure de piercing est aujourd’hui réglementée (décret n° 2008-149 du 19 février 2008), cela n’empêche pas de constater l’importance de complications liées à la pose des piercings. Complications aiguës, infectieuses ou non, spécifiques ou non du site anatomique, représentent 30 à 40 % des cas, ce qui est spectaculairement élevé.
Les sites les plus fréquemment choisis sont le lobe et le pavillon de l’oreille, le nombril, l’arcade sourcilière, le nez, la langue, le sein et les organes génitaux.




Des complications variées et fréquentes
Près d’un quart de ces complications sont liés à une infection (10 à 25%), soit en relation avec le geste lui-même (infection primaire), soit en relation avec des erreurs dans la gestion post-pose du piercing (infection secondaire), soins insuffisants, inadaptés, etc.  
La gravité de ces infections est liée à leur capacité à se disséminer par voie hématogène avec un risque infectieux, que cela soit le staphylocoque en cause avec un risque de dissémination sur le plan osseux (ostéomyélite), cardiaque (endocardite), que cela soit le streptocoque avec une risque de dissémination infectieuse : arthrite septique, glomérulonéphrite, endocardite, érysipèle. On peut retrouver moins fréquemment d’autres germes tels que le Pseudomonas aeruginosa, Aspergillus ou Lactobacillus. Il est recommandé en cas d’infection de retirer le piercing et de réaliser un prélèvement afin d’identifier le germe responsable de l’infection et de déterminer l’antibiothérapie efficace.

Des complications communes et spécifiques à la localisation du piercing
- Communes à toutes les localisation
« douleur inhérente au geste, traumatisme, déchirure tissulaire, saignements, hématome, réactions allergiques de contact ou irritatives, réactions chéloïdes, granulomateuses.
- Spécifiques à certaines localisations

  • « lobe et cartilage des oreilles : enchâssement du piercing avec impossibilité de retrait, pseudolymphome, réaction sarcoïdosique, polychondrite chronique atrophiante ;
  • nez : inhalation ou déglutition du piercing, périchondrite, nécrose de la cloison septale, érythème télangiectasique, hématome du septum…
  • muqueuse buccale, lèvres et langue : complications liées au traumatisme des tissus mous (œdème de la langue important et transitoire, saignements prolongés, hématome, cicatrisation retardée…), inflammation et récession gingivale, problèmes dentaires (fêlures, fractures), déglutition du piercing, augmentation du flux salivaire, halitose, etc. ;
  • les mamelons et organes génitaux ont leurs propres complications : élargissement du mamelon, mastite, abcès, infection d’une prothèse mammaire, problème de lactation, perturbation d’une contraception mécanique chez la femme). Chez l’homme, de nombreuses complications ont été rapportées selon le type de piercing posé : irritation par friction, paraphymosis, rupture urétrale

Le délai de cicatrisation est variable selon sa localisation

lobe de l’oreille et arcade soucilière 6 à 8 semaines
cartilage de l’oreille 6 à 9 mois
lèvre 8 à 10 semaines
langue 4 à 6 semaines
nombril 6 à 12 mois
mamelon 4 à 6 mois
pénis 3 à 9 mois
scrotum 2 à 3 mois

Pendant cette période, des mesures d’hygiène spécifiques et les recommandations doivent être respectées" [1]

Rédacteur. Docteur Arcier, président fondateur de Médecine des arts®
Médecine des arts est une marque déposée. Copyright médecine des arts©

Bibliographie

Le Quotidien du Médecin. Les complications des piercings, fréquentes et variées. Vendredi 14 janvier 2011, N°8885

Imprimer

Formation Cursus Médecine des arts-musique

Inscription


La boutique

Revues

Revue Médecine des arts n°81
Revue Médecine des arts N°81
17,00 € Accéder à la boutique

Association

Faire un don
Adhérer