Rachis cervical. Anatomie artistique. Leçon 24

La vertèbre cervicale type

La colonne cervicale est composée de sept vertèbres cervicales, superposées et articulées entre elles. On les désigne sous les noms de première, deuxième, troisième etc. en les comptant de haut en bas.

Le rachis cervical présente dans son ensemble une courbure concave en arrière (lordose cervicale physiologique).
Très souple, il autorise une amplitude de 180 ° en rotation. La mobilité est assurée par les connexions intervertébrales comme les disques, les facettes et les ligaments. La rotation de la tête est rendue possible par la configuration anatomique spécifique des deux premières vertèbres (C1/C2), nommées atlas (C1) et axis (C2), alors que la flexion, l’extension et l’inclination latérale sont commandées par le rachis cervical inférieur.
On considère que le rachis cervical a deux fonctions :

  •   1. supporter la tête tout en assurant des mouvements importants,
  •   2. protéger d’une part la moelle épinière, par en avant le corps vertébral et l’arc neural en arrière ; qui limitent le canal rachidien et d’autre part protéger latéralement les nerfs rachidiens.

Caractères généraux des vertèbres cervicales

Chaque vertèbre cervicale comprend un corps, deux pédicules, deux lames, une apophyse épineuse, deux apophyses articulaires (processus articulaires), deux apophyses transverses (processus transverse) et un trou vertébral (foramen vertebrale). Le rachis cervical fait la connexion entre la tête et le corps et son anatomie est organisée pour assurer toutes les fonctions biomécaniques pour assurer la mobilité de la tête et permettre le passage des éléments nécessaires à son fonctionnement. Le rachis cervical se situe entre en haut la base du crâne, et vers le bas la portion dorsale du rachis. Ce sont les plus petites vertèbres de la colonne vertébrale. Elles ont par ailleurs la particularité distinctive d’avoir au sein de leurs processus transverses un foramen, le foramen transversaire (parfois absent en C7). L’artère vertébrale passe à l’intérieur de ce foramen sauf en C7 qui livre le passage à de petites veines vertébrales accessoires. L’atlas et l’axis ont des caractéristiques propres qui seront développées dans un prochain article.

Corps (nommé également spondyle)
Les vertèbres cervicales présentent un corps quadrangulaire dont la face supérieure est caractérisée par la présence d’uncus (ou processus unciforme, nommé également processus semi-lunaire, ou crochets), surélévations latérale du plateau supérieur, surtout développé à leur partie postérieure et qui s’adaptent dans les encoches correspondantes postéro-latérales du plateau inférieur de la vertèbre sus-jascente. Il s’agit d’une pseudo-articulation, dénommée articulation unco-vertébrale de Muschka.
Il est allongé transversalement et plus épais en avant qu’en arrière. Il présente six faces : supérieure, inférieure, antérieure, postérieure et latérales.

  •   La face supérieure est limitée de chaque côté par une crête antéro-postérieure appelée crochet ou apophyse semi-lunaire.
  •   La face inférieure présente deux surfaces latérales biseautées qui correspondent aux crochets de la vertèbre sous-jascente.
  •   Sur la face antérieure se voit une saillie verticale médiane.
  •   La face postérieure, concave, limite en avant le trou vertébral.
  •   Enfin chaque face latérale donne naissance au pédicule et à la racine antérieure de l’apophyse transverse du côté correspondant.
Vertèbre cervicale type
1. Tubercule ventral du processus transverse. 2. Crochets vertébraux.
3. Corps vertébral. 4. Foramen transversaire. 5. Processus transverse.
6. Gouttière spinale. 7. Lame vertébrale. 8. Foramen vertébral.
9. Processus épineux (bifide). 10. Processus articulaire crânial (fovéa articulaire supérieure).
11. Pédicule vertébral. 12. Tubercule dorsal du processus transverse.

Pédicule
Les pédicules sont très courts, obliques en arrière et en dehors. Ils s’implantent sur la partie postérieure des faces latérales du corps, près de la face supérieure, et s’étendent jusqu’à l’apophyse articulaire. On donne le nom de trou de conjugaison à l’orifice compris entre les pédicules de deux vertèbres voisines.

Apophyses articulaires (processus articulaires)
Les apophyses articulaires forment une colonne osseuse verticale, reliée au corps par le pédicule et dont les faces supérieure et inférieure sont taillées en biseau. Ces faces sont planes, articulaires : la supérieure regarde en arrière et en haut, l’inférieure en avant et en bas. Les facettes orientées obliquement sont pour la plupart presque horizontales.

Apophyses transverses (processus transverse)
Les processus transverses ont la morphologie de gouttières, et sont percés d’un foramen transversaire dans lequel chemine le paquet vasculo-nerveux vertébral (le plus souvent à partir de C6). Le processus transverse se termine par deux tubercules (1 antérieur, 1 postérieur). Les processus articulaires sont volumineux et présentent 2 facettes articulaires, une supérieure orientée en arrière et en haut, une inférieure orientée en avant et en bas. Chacune d’elles est formée par la réunion de deux racines, l’une, antérieure, l’autre, postérieure. La racine antérieure s’implante sur la face latérale du corps, en avant du pédicule ; la racine postérieure, sur le pédicule, a son union avec l’apophyse articulaire. L’apophyse transverse et ses deux racines circonscrivent, avec le pédicule, le trou transversal qui livre passage à l’artère, à la veine vertébrale et aussi pour les cinquième et sixième vertèbres cervicales, au nerf vertébral.
Chaque apophyse transverse est creusée sur sa face supérieure d’une gouttière transverse contenant le nerf rachidien, et se termine en dehors par deux tubercules, l’un antérieur, l’autre postérieur.

Vertèbre cervicale type de profil
1. Lame vertébrale; 2. Processus transverse; 3. Processus articulaire crânial;
4. Incisure craniâle. 5. Pédicule vertébral.
6. Foramen transversaire; 7. Corps vertébral;
8. Incisure caudale; 9. Processus articulaire caudal; 10. Processus épineux.

Lames
Les lames sont longues et emboîtées les unes sur les autres (les espaces interlamaires sont étroits sauf en C1 et C2). Plus larges que hautes, les lames sont inclinées en bas et en arrière ; elles s’étendent des apophyses articulaires à l’apophyse épineuse.

Apophyse épineuse (processus épineux)
Les processus épineux sont bifides sauf en C7 qui a la particularité d’avoir l’épineuse la plus longue. Elle est formée par la réunion des deux lames. Son sommet est bituberculeux et sa face inférieure est creusée d’une large gouttière. Le foramen a la même orientation que le processus transverse (oblique en dehors de 40° avec le plan sagittal et vers le bas de 15° avec le plan horizontal). Il est court de C3 à C5 et bifide de C3 à C5 ; le processus épineux de C6 est long et celui de C7 est encore plus long. C7 est nommé pour cela la vertèbre proéminente.

Canal vertébral cervical
Il est triangulaire à sommet postérieur ; il diminue de taille de C1 à C3. Le diamètre antéro-postérieur minimum est de 18 mm en C1, 16 mm en C2, 13 mm de C3 à C6, et 14 mm en C7. Il contient la moelle épinière et les racines rachidiennes, entourées par les enveloppes méningées. La dure-mère est séparée des parois du canal par l’espace épidural sauf à son extrémité supérieure où elle se fixe à la face postérieure du corps de l’axis et au périoste du trou occipital. La moelle épinière circule dans le canal rachidien, les racines de nefs sortant des deux côtés innervent les extrémités supérieures.

Espace épidural
L’ espace épidural est un espace de glissement entre la dure mère et les parois osseuses du canal vertébral. Il améliore les rapports mécaniques entre le sac dural et la paroi osseuse et s’adapte aux dimensions du canal. Il est divisé en espace antérieur et postérieur. _L’espace épidural cervical entoure la dure-mère qui devient libre sous le corps de l’axis. Il est situé entre la dure-mère et les parois du canal limité en avant par le ligament longitudinal postérieur les disques et les corps vertébraux et arrière par les ligaments jaunes et les lames. Les ligaments jaunes sont moins épais qu’à l’étage lombaire. L’espace épidural cervical est pauvre en graisse contrairement à l’espace épidural lombaire, mais riche en plexus veineux qui s’étendent latéralement dans les foramens, notamment à leur partie supérieure, et moulent les éléments nerveux foraminaux.

Foramen intervertébral
Il s’agit de l’orifice situé latéralement et de part et d’autre du rachis.
Il est limité par l’articulation zygapophysaire (recouverte par le ligament jaune) en arrière, les corps, le disque et l’uncus en avant et les pédicules en haut et en bas. Ils contiennent à leur partie inférieure les racines rachidiennes (racine antérieure, racine postérieure avec le ganglion spinal) et à leur partie supérieure des veines, les plexus veineux foraminaux qui moulent les structures nerveuses. Il existe huit paires rachidiennes cervicales de chaque côté, C8 sortant par le foramen C7-D1. Ils sont orientés vers l’avant à 45° par rapport au plan sagittal

Canal transversaire
Le canal transversaire, est formé par la superposition des trous (foramen) transversaires. Il contient le paquet vasculo-nerveux vertébral, croisé en arrière, à chaque trou de conjugaison, par les nerfs rachidiens.

Le disque
Les disques intervertébraux ont une composition identique à celle des disques thoraciques et lombaires. Leur expansion latérale est limitée par la présence d’uncus qui évitent le bombement latéral du disque et par là une éventuelle compression de l’artère vertébrale. Ils ont une morphologie cunéiforme, plus épais à leur partie antérieure avec pour conséquence la lordose cervicale. Il est constitué de deux segments : la charnière crânio-rachidienne et le rachis cervical inférieur de C3 à C7.


 

Imprimer

Association

Faire un don
Adhérer

Diplôme Médecine des arts-musique