Le frein de la langue chez le musicien, instrumentiste à vent

Question

Michel D. a 12 ans, il joue du cor depuis près de 5 ans. Il vient de subir une frénectomie de la langue. Depuis cette intervention, il n’a pas repris le cor. Il présente toujours quelques douleurs à ce niveau.
Par ailleurs, il porte des "élastiques" dans la bouche afin de préparer sa bouche pour porter un appareil d’orthodontie.
Pourra-t-il reprendre son jeu instrumental et rejouer du cor ?
Faut-il le réadapter lentement pour redonner la tonicité au muscle et ne pas arrêter ou doit-il attendre le retour à une situation totalement normale et qu’il aille vraiment mieux, même si cela doit prendre des mois ?

Réponse

Le frein de la langue
Lorsque la langue est soulevée, elle dévoile sa face inférieure.
On reconnaît en position centrale le frein ou filet de la langue ;
il s’agit d’un repli muqueux qui s’étend depuis la gencive linguale jusqu’à la langue.
Cette membrane muqueuse médiane unit le plancher de la bouche
tout en permettant à la partie antérieure de la langue de se mobiliser librement.

Concernant la frénectomie, c’est une petite intervention qui a pour but de libérer la langue afin qu’elle puisse effectuer tous les mouvements pour lesquels elle a été prévue dans la cavité buccale.

La libération de la langue va permette notamment à celle-ci de former la cavité buccale et de contrebalancer l’action des lèvres et des joues sur les dents.
C’est une intervention qui n’est pas douloureuse mais qui comme toute intervention nécessite une période de cicatrisation plus ou moins longue.
Par ailleurs, le fait libérer la langue pour lui permettre de faire tous les mouvements fait perdre au musiciens ses repères, ce qui est temporaire mais qui peut être gênant pour un musicien qui a mis en place des positions très fines qui lui permettent d’obtenir les sons voulus.
Par contre, avec le temps et la pratique, le retour à la normale se fait sans problème, une fois les nouveaux repères retrouvés. Pour ce qui est du cor et de l’orthodontie, la pose de braketts peut être douloureuse au moment du jeu instrumental (Voir les articles de la revue Médecine des arts sur les instruments à vent) mais il existe des possibilités de limiter les douleurs par la pose d’un protège-lèvres en silicone.
Pour ce qui est de l’activation des ressorts au moment du traitement, il est important que les parents se concertent avec le professeur de musique, qui doit adapter son enseignement car si le grave et le médium ne posent pas trop de problème, le jeu dans les aigus est à la limite du possible en raison même de la technique utilisée pour les obtenir.
En conclusion, il est possible de jouer en même temps que l’on fait un traitement orthodontique, mais cela nécessite quelques adaptations.

Rédacteur pour Médecine des arts® : Docteur Pierre Dana, chirurgien dentiste.
Médecine des arts® est une marque déposée. Copyright Médecine des arts©


Médecine des Arts®    
  715 chemin du quart 82000 F-Montauban
  Tél. 05 63 20 08 09 Fax. 05 63 91 28 11
  E-mail : mda@medecine-des-arts.com
  site web : www.medecine-des-arts.com

Imprimer

Santé de l'instrumentiste à vent N°77

Tubiste, saxophonite...


Santé des Instrumentistes à vent N°71

Santé embouchure, dentition


Spécial santé des instrumentistes à vent N°61

Santé des instruments à anche


Revue spécial Instrumentiste à vent N°49

Santé du flûtiste, respiration


Revue Médecine des arts N°34

Santé des instrumentistes à vent


Spécial Instrumentiste à vent N°19

Santé clarinette et hautbois


Revue spéciale Instrumentiste à vent N°8

Santé de l'instrumentiste à vent