La santé des jeunes danseuses

Ballerines et athlètes féminines partagent 4 risques spécifiques vis-à-vis de leur santé

Conseils de prévention pour les jeunes ballerines, les conseils alimentaires sont une priorité

Edgar Degas. Danseuses à la barre

Des risques de déséquilibre alimentaire

La pratique de la danse occasionne une forte dépense énergétique. Lorsque les danseuses, les ballerines ne mangent pas assez, ou qu’elles s’alimentent d’une manière déséquilibrée, l’alimentation est insuffisante ou inadaptée pour couvrir les dépenses énergétiques en relation avec leur pratique.
Comme chez les femmes athlètes, l’arrêt des menstruations marque chez les danseuses ce déséquilibre. Le docteur Hoch, du Medical College of Wisconsin, a mis en évidence dans son programme de recherche que, dans cette situation de déséquilibre, à côté des risques connus d’ostéoporose et d’aménorrhée, les danseuses développaient un risque supplémentaire face aux maladies cardiovasculaires.

Les ballerines professionnelles comme les jeunes athlètes féminines sont exposées à un quadruple risque

 

Troubles alimentaires
Dysfonctionnement menstruel
Ostéoporose
Signes précoces de maladies cardiovasculaires

Prévalence des risques chez la ballerine

Le docteur Hoch au sein d’une équipe de chercheurs a entrepris une étude auprès d’une compagnie de ballet du Milwaukee afin de déterminer la prévalence des troubles alimentaires, de l’aménorrhée, de la densité osseuse ainsi que des troubles cardio-vasculaires chez les ballerines de ce corps de ballet.
Un autoquestionnaire (habitude alimentaire, cycle menstruel etc.) et des tests sanguins hormonaux, des échographies vasculaires étaient réalisés sur cet échantillon de 22 ballerines professionnelles. L’âge moyen des ballerines étaient de 23 ans et leur poids moyen étaient de 114 livres.
Le docteur Hoch et son équipe ont mis en évidence que 8 % des danseuses avaient au moins un trouble de cette tétrade et que l’on retrouvait les 4 éléments chez 14% de ces ballerines.

  •  36 % du groupe avaient des troubles de l’alimentation
  •  77 % étaient en déficit calorique.
  •  27 % étaient aménorrhéiques
  •  59 % avaient un déficit de calcium
  •  45% avaient un déficit en fer
  •  23 % présentaient une faible densité minérale osseuse (ce qui peut entraîner à terme une ostéoporose et des risque de fracture)
  •  64 % des danseuses avaient des dysfonctions artérielles des vaisseaux sanguins mesurés par ultrasons (ce qui était, pour le Docteur Hoch, des signes sentinelles de risque d’artériosclérose).
Imprimer

La boutique

Revues

Revue Médecine des Arts N°88 Danseurs Musiciens
Revue Médecine des arts N°88 Danseurs Musiciens
17,00 € Accéder à la boutique

S'abonner à la Revue Médecine des arts

Santé du danseur


Association

Faire un don
Adhérer