La résilience, une capacité à développer chez les artistes, musiciens, danseurs, chanteurs, circassiens

La résilience chez les artistes, musiciens, danseurs, chanteurs après un accident de la vie

Cette capacité de retrouver l’état initial à la suite d’une pression ou d’un impact déformant définit la résilience d’un métal ; elle s’exprime en joules par cm2 et caractérise la résistance au choc. C’est par analogie à ce terme de métallurgie que les psychiatres ont créé un concept psychologique.

résilience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Appliquée au plan psychologique, la résilience devient non seulement résistance aux épreuves de l’existence, mais de plus dépassement et mieux-vivre en allant de l’avant » [1]
L’étymologie vient ajouter des éléments compréhensifs, car le terme « vient du latin « salire » : sauter, bondir, tandis que le préfixe « re » indique la répétition et conduit à l’idée de rebondir. » [2]

La résilience chez les artistes, musiciens, danseurs, chanteurs après un accident de la vie

Les traumatismes de la vie sont banals ; les artistes y sont exposés comme tout le monde mais les conséquences professionnelles sont redoutables du fait des performances exigées par les techniques qu’ils pratiquent. L’extrême spécialisation de ces techniques a été acquise par de longues années d’entraînement, écartant souvent les artistes de cursus classiques susceptibles de faciliter une reconversion après un accident par exemple. « La résilience décrit la capacité de survivre aux épreuves de l’existence et d’en surmonter les traumatismes. Elle traduit aussi bien son aptitude à résister au malheur et à poursuivre sa croissance en dépit de ce qui lui arrive ».

Il faut de la résilience pour faire le deuil d’une pratique artistique surinvestie psychologiquement, et convertir ce « malheur » en une formidable énergie pour entreprendre une nouvelle pratique. Non pas une nouvelle vie, mais poursuivre la sienne en modifiant la trajectoire et parfois jusqu’à l’excellence comme Leon Fleisher, atteint d’une dystonie de fonction, qui transformera sa pratique pianistique, en jouant les répertoires de la main gauche, en devenant chef d’orchestre, et surtout un professeur de musique exceptionnel, justement parce qu’il a pu « rebondir » avec une double expérience, celle de musicien et celle du handicap. Le handicap oblige à développer une nouvelle compréhension de sa pratique, à inventer pour mieux s’utiliser malgré les difficultés, à transformer, modifier l’usage. Ces difficultés donnent de la profondeur à la transmission, de la légèreté dans l’appréhension des choses de la vie.

Il faut de la résilience lorsqu’un accident subit survient, comme celui qui a pu survenir à Django Reinhardt, dont la main brûlée doit être partiellement amputée ; il s’échappe de l’hôpital et reprendra sa pratique au plus haut niveau. Mais des histoires comme celle-ci, il y en a bien d’autres. Cette notion de résilience exprime à la fois une dimension propre à la personnalité d’un individu (résistance, par exemple) et renvoie aussi à un processus.

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