L’en-dehors en danse, physiopathologie et prévention

Anatomie de l'en-dehors en danse

L’en-dehors est une figure de danse classique. Il s’agit d’une technique de base qui fait partie des premiers apprentissages en danse et qui consiste à développer le mouvement en rotation externe des membres inférieurs. L’en-dehors est parfois nommé « l’ouverture ».

L'anatomie de l'en-dehors en danse

Anatomiquement, d’après Thiesce et Thomasen, il correspond à une rotation externe du pied de 90° sur le plan bilatéral (ouverture de 180°) par rapport à l’axe sagittal. Il est réalisé pour 70° par la rotation externe de la hanche, 5° par la rotation externe du squelette jambier, 15° par l’abduction du pied.

En-dehors en danse

C’est une technique très exigeante pour le danseur qui désire développer un en-dehors idéal ; tous les moyens biomécaniques et techniques sont alors utilisés pour développer cette ouverture au moyen parfois de compensations néfastes pour la santé musculo-squelettique. L’en-dehors est considéré comme une capacité de base pour s’engager au moins dans une pratique dansée de haut niveau amateur ou dans une pratique professionnelle.

Pour satisfaire cette règle d’or de la danse classique, le danseur et la danseuse, lorsque l’amplitude de rotation externe de la hanche est insuffisante, ce qui est souvent le cas, est obligé de compenser. En effet peu de danseurs peuvent réaliser l’en-dehors sans ces compensations qui se font au niveau du bassin, du rachis lombaire, de la cheville et des articulations du pied.

Ainsi, le danseur ou la danseuse va utiliser des moyens complémentaires de compensation pour obtenir l’en-dehors tels que :

  •   l’exagération de l’abduction du pied et/ou la rotation externe de la cheville avec mise en tension du LLI (ligament latéral interne) ;
  •   le placement de pied en pronation articulaire excessive sous-astragalienne ;
  •   la torsion tibiale externe, ou la rotation externe du genou avec mise en tension du LLI et des ligaments croisés ;
  •   la participation d’une bascule antérieure du bassin ou hyperlordose lombaire.

L’en-dehors est une manœuvre anti-physiologique en soi, il nécessite surtout lors des apprentissages une grande vigilance qui devra se poursuivre ensuite dans l’évolution de la pratique dansée. Limiter les compensations néfastes et promoteurs de lésions, de microtraumatismes sont un des enjeux de la prévention en danse.

Imprimer

La boutique

Revues

Revue Médecine des Arts N°88 Danseurs Musiciens
Revue Médecine des arts N°88 Danseurs Musiciens
17,00 € Accéder à la boutique

S'abonner à la Revue Médecine des arts

Santé du danseur


Association

Faire un don
Adhérer