Anatomie artistique. Les termes d'anatomie. Leçon 2

Description comparative

 

 

Médian :  qui est situé sur la ligne médiane. Par exemple, plan médian. Le plan médian peut intéresser le corps dans sa globalité, mais aussi par exemple un membre. Plan médian de la main par exemple, c’est le plan qui passe au milieu du IIIe doigt.
 
 

 

Interne : qui regarde ou qui est situé près de la ligne médiane du corps. Exemple face interne de l’humérus, face situé le plus près du corps.

Externe : regardant à l’opposé ou situé loin de la ligne médiane. Exemple face externe de l’humérus, face située vers l’extérieur du corps.


 
 

 

 

 

Antérieur : regardant ou situé en avant. Face antérieure du bras, celle qui est située en avant par rapport à la position anatomique classique. Par exemple la face antérieure du membre supérieur : le biceps, muscle principal du bras se trouve sur la face antérieure du bras Désigne la surface frontale du corps et le terme ventral qui lui est équivalent.

Postérieur : regardant ou situé en arrière. Face postérieure du bras, celle qui est située en arrière du bras par rapport à la position anatomique classique. Désigne la surface dorsale du corps ou une structure proche de celle-ci. Par exemple la face postérieure du bras : le triceps est situé sur la face postérieure du bras. En raison de la position debout, le terme dorsal est interchangeable avec le terme postérieur.

Supérieur : situé vers ou près de la partie supérieure du corps. Extrémité supérieure du fémur, partie la plus proche du haut du corps. Dans le schéma ci-dessus, la tête de l’humérus, os du bras, est la partie supérieure de l’humérus. Ce terme qualifie également une structure plus proche du vertex, le point le plus haut situé du crâne.

Inférieur vers ou près de la partie inférieure du corps. Extrémité inférieure du fémur, partie la plus proche du sol. Dans le schéma ci-dessus, la partie de l’humérus qui s’articule avec le radius et le cubitus est la partie inférieure de l’humérus. Ce terme qualifie également une structure située plus près de la plante des pieds.

Médial c’est un terme qui précise, dans la position anatomique, qu’une structure est proche ou plus proche qu’une autre du plan médian du corps ; par exemple, le 5e doigt de la main ou petit doigt est situé du côté médial par rapport aux autres doigts.

Latéral, inversement , qualifie une structure plus éloignée du plan médian, comme le pouce (1er doigt de la main).

Les termes médian et latéral ne sont pas synonymes d’externe et interne. Ces derniers qualifient plutôt un élément situé respectivement plus loin ou plus près du centre d’un organe ou d’une cavité.

Dos fait référence à la face supérieure ou dorsale de toute partie du corps qui fait protrusion vers l’avant par rapport au corps comme le dos de la langue, du pied.

Imprimer

Association

Faire un don
Adhérer

Diplôme Médecine des arts-musique