Os Palatin. Anatomie artistique. Leçon 17

Le palatin est une lame osseuse, mince, irrégulière, située en arrière du maxillaire supérieur. Sa forme peut être comparée à un angle dièdre droit. Cet os se compose en effet d’une lame horizontale et d’une lame verticale qui se réunissent à angle droit suivant une arête à direction antéro-postérieure.

Les os palatins en position normale
Vue postérieure

Les os palatins occupent la partie la plus reculée de la face : ils concourent à la formation de la voûte palatine, des fosses nasales, de l’orbite et de la fosse ptérygo-maxillaire. Le palatin est une lame osseuse, irrégulière qui se situe en arrière du maxillaire supérieur. Chaque palatin se compose de deux parties ou lames soudées à angle droit. La portion horizontale se porte horizontalement en dedans, tandis que la portion verticale se dirige verticalement en haut.

La lame horizontale ou lame perpendiculaire

Cette portion horizontale du palatin à la forme d’un quadrilatère à grand axe transversal.

  • La face supérieure est lisse, légèrement concave de dedans en dehors, elle constitue en arrière une partie du plancher des fosses nasales.
  • La face inférieure est un peu irrégulière, elle constitue la partie la plus reculée de la voûte palatine. Cette face est creusée en dehors par une gouttière oblique en avant et en dedans, qui fait suite au canal palatin postérieur.
  • Le bord externe « répond à la ligne de jonction des lames horizontale et verticale. On y voit une échancrure qui limite avec la partie correspondante du maxillaire supérieur l’orifice du canal palatin postérieur ».
  • Le bord interne est rugueux et finement dentelé. Avec le bord interne du palatin opposé, il forme sur le plancher des fosses nasales une crête qui prolonge la crête nasale des apophyses palatines maxillaires. L’extrémité postérieure de ce bord se prolonge en arrière en une saillie aiguë, qui, réunie à celle de l’os opposé, forme l’épine nasale postérieure.
  • Le bord antérieur est mince et rugueux. Il est biseauté aux dépens de sa face inférieure, il s’articule avec le bord postérieur de l’apophyse palatine du maxillaire supérieur.
  • Le bord postérieur est mince et lisse, tranchant et concave en arrière. Il limite à ce niveau la fosse nasale correspondante et donne insertion au voile du palais.
Palatin droit vue par devant
1. Échancrure concourant à la formation du trou sphéno-palatin ;
2. Apophyse orbitaire ou antérieure ; 3. Apophyse sphénoïdale ou postérieure ;
4. Portion horizontale ;
5. Surface rugueuse de l’apophyse pyramidale s’articulant avec le bord postérieur du maxillaire ;
6. Gouttière concourant à la formation du palatin postérieur.

Lame verticale

La portion verticale du palatin est rectangulaire, plus haute que large et aplatie de dehors en dedans. Cette portion présente deux faces et quatre bords.

Face interne

Elle fait partie de la paroi externe des fosses nasales. On y remarque deux crêtes antéro-postérieures :
l’inférieure, un peu plus développée que l’autre, se situe à l’union du tiers moyen de la face interne avec son tiers inférieur ; cette crête est horizontale, il s’agit de la crête turbinale. Elle s’articule avec le cornet inférieur ;
la supérieure, située à la partie supérieure de cette face, la crêtre utbinale supérieure, s’unit avec le cornet moyen.
La surface plus ou moins régulièrement plane qui se trouve entre ces deux crêtes fait partie du méat moyen des fosses nasales. La surface, également plane, qui est située au-dessus de la crête inférieure, fait partie du méat inférieur.
Cette partie du palatin est irrégulièrement quadrilatère, plus haute que large et aplatie de dehors en dedans.

« Cette face présente quatre segments principaux à considérer qui sont, d’avant en arrière :

  •   1°. un segment sinusien qui dépasse en avant le bord postérieur de l’orifice du sinus maxillaire ; ce segment, qui répond à la cavité sinusienne, donne naissance, le long du bord postérieur de l’orifice du sinus, à une crête osseuse mince, qui se porte en arrière et agrafe le palatin au rebord du sinus.
  •   2°. Un segment maxillaire rugueux, articulé avec la partie postérieure de la face interne du maxillaire supérieur ;
  •   3°. Dans la moitié supérieure de l’os seulement, un segment interptérygo-maxillaire, lisse, placé entre le segment maxillaire et le segment ptérygoïdien ; il forme la paroi interne au fond de la fosse ptérygo-maxillaire et se continue en bas avec la paroi interne du canal palatin postérieur ;
  •   4°. Un segment postérieur ou ptérygoïdien, rugueux, parce qu’il s’articule avec la face interne de l’aile interne de l’apophyse ptérygoïde. » Le segment maxillaire est divisé en deux zones rugueuses secondaires, l’une, antérieure, l’autre postérieure, par une gouttière oblique en bas et en avant qui fait suite au segment interptérygo-maxillaire. C’est la gouttière palatine postérieure qui forme avec la gouttière correspondante de la face interne du maxillaire le canal postérieur. »

Les bords
 

  • Bord inférieur
    Il se confond avec le bord externe de la lame horizontale. De l’arête résultant de cette fusion des deux portions du palatin se détache une puissante apophyse, l’apophyse pyramidale du palatin.
     
  • Bord supérieur
    Ce bord, très irrégulier, présente deux apophyses lamellaires, l’une, antérieure, ou orbitaire, et l’autre, postérieure, ou sphénoïdale. Ces deux apophyses sont séparées par une profonde échancrure, l’échancrure sphéno-palatine.
Palatin vue inférieure
1. En rose, os palatin.
  • Apophyse orbitaire
    L’apophyse orbitaire est déjetée en avant et en dehors du plan de la lame verticale du palatin. Elle est pyramidale, triangulaire et sa base interne, ou nasale, est reliée au palatin par un étroit pédicule. L’apophyse orbitaire présente trois facettes articulaires :
    •   1°. Une facette inférieure ou palatine qui répond au trigone palatin du maxillaire supérieur ;
    •   2°. Une facette antéro-supérieure ou ethmoïdale, articulée avec la masse latérale de l’ethmoïde ;
    •   3°. Enfin, une facette postéro-supérieure ou sphénoïdale, sur laquelle s’appuie le corps du sphénoïde.

Ces différentes facettes peuvent être creusées de dépression ou de cavités en rapport avec le sinus maxillaire en bas, une cellule ethmoïdale en avant, le sinus sphénoïdal en arrière. En dehors et au-dessous de la facette sphénoïdale, l’apophyse orbitaire présente une petite surface libre, lisse, en dos d’âne ; des deux versants de cette surface, l’un, supérieur, forme la partie la plus reculée du plancher de l’orbite, c’est la facette orbitaire ; le versant postérieur, ou facette ptérygo-maxillaire, constitue la partie la plus élevée de la paroi antérieure de l’arrière-fond de la fosse ptérygo-maxillaire.

Palatin face interne
1. Apophyse ou processus orbitaire ; 2. Échancrure ou incisure sphéno-palatine ;
3. Apophyse ou processus sphénoïdale ; 4. Apophyse ou processus pyramidal et fosse ptérygoïdienne ;
5. Lame horizontale ; 6. Apophyse maxillaire ;
7. Crête turbinale inférieure (crête Conchale, cornet inférieur ;
8. Lame verticale ; 9. Crête turbinale supérieure (crête ethmoïdale, cornet moyen).

Cette apophyse est une lamelle osseuse qui se porte en haut, en dedans et en arrière, en s’incurvant de telle sorte qu’elle présente une face inféro-interne concave et une face supéro-externe convexe.

  •   Sa face inféro-interne fait partie de la paroi supérieure des fosses nasales.
  •   Sa face supéro-externe s’applique d’abord contre la face interne de l’aile interne de l’apophyse ptérygoïde, puis sur son apophyse vaginale. Elle limite avec celle-ci le conduit ptérygo-palatin.
     
  • Bord antérieur
    Le bord antérieur de la lame verticale du palatin est fort mince. Il est oblique en bas et en avant, croise en haut la partie postérieure de l’orifice du sinus. Au-dessous de cet orifice, le bord antérieur émet une longue apophyse mince, triangulaire, c’est l’apophyse maxillaire du palatin. Elle s’enfonce dans la fissure palatine du maxillaire supérieur et s’articule, sur la paroi interne du sinus maxillaire, avec le bord postérieur de l’apophyse maxillaire du cornet inférieur.
     
  • Bord postérieur
    Il est également fort mince, ce bord s’appuie sur la face interne de l’aile interne de l’apophyse ptérygoïde
     
  • Apophyse pyramidale
    C’est un prolongement palatin qui naît de la face externe de la lame verticale, en arrière de la gouttière du canal palatin postérieur et sur la moitié inférieure environ de cette lame. L’apophyse pyramidale se dirige en bas, en arrière et en dehors, et comble l’espace compris entre les deux extrémités inférieures des deux ailes de l’apophyse ptérygoïde.
  • La face postérieure de l’apophyse pyramidale présente sur les côtés des surfaces linéaires rugueuses ptérygoïdiennes, qui s’articulent avec le bord antérieur des ailes de l’apophyse ptérygoïde. Entre ces deux lignes rugueuses, cette face est lisse et complète le fond de la fosse ptérygoïde.
  • La face antérieure de l’apophyse s’articule avec la tubérosité du maxillaire et ferme ainsi en bas le fond de la fosse ptérygo-maxillaire.
  • La face inférieure de cette apophyse présente les orifices des canaux palatins accessoires ; ces canaux s’étendent du canal palatin postérieur à la voûte palatine, à travers l’apophyse pyramidale.
    Face maxillaire du palatin
    1. Facette orbitaire; 2. Facette ptérygo-maxillaire; 3. Segment sinusal;
    5. Sillon grand palatin, 6. Fosse prérygoïde, 7. processus pyramidal;
    8. Articulation avec le processus Ptérygoïde; 9. Processus sphénoïdal;
    10. Articulation avec le corps du sphénoïde;
    11. Foramen sphéno-palatin

     

Imprimer

Association

Faire un don
Adhérer

Diplôme Médecine des arts-musique