Accident mortel chez un cascadeur sur le dernier film de Stallone

Si les accidents bénins des cascadeurs sont relativement fréquents, ils ne font pas partie du métier comme on a souvent tendance à le penser. Les cascades sont très étudiées sur le plan des risques ; pour autant il s’agit d’un métier à risques et la réflexion sur ce sujet, le coût de l’analyse et le plan de prévention doivent être intégrés dès le départ sur le plan financier. Ces éléments doivent pouvoir être utilisés sur le plan médico-légal si un accident survient. L’industrie du cinéma est une activité fortement mondialisée et aujourd’hui de nombreux tournage se font dans les pays de l’Est pour des raisons de facilité sur le plan technique et financier.
Des accidents mortels surviennent également lors de scène de cascade, Ils ne sont pas fréquents mais ceci mériterait d’être étudié de manière comparative par rapport à d’autres professions.

Accidents mortels survenus lors du tournage
1966, Le Saint prend l’affût Pendant le tournage du film Le Saint prend l’affût (1966) de Christian-Jaque, qui se déroulait sur une portion d’autoroute en construction, l’une des scènes dans laquelle Gil Delamare doublait Jean Marais comportait un tête à queue. Malheureusement, la "Caravelle" décapotable à bord de laquelle Gil avait pris place se retourna, le tuant net.
1967, Les Grandes Vacances Jean Falloux est décédé pendant le film Les Grandes Vacances lors d’une cascade aérienne. Ce film lui est dédié.
1999, Taxi 2 Le cadreur Alain Dutartre est mort (le 16 août 1999), c’était la conséquence d’un accident durant une cascade, pendant le tournage de Taxi 2. (source Wilkipedia)

Accident mortel sur le tournage de Expandables 2
Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, ancien Terminator et gouverneur de Californie, Bruce Willis et l’acteur belge Jean-Claude Van Damme jouent dans "The Expendables 2", qui est la suite de "Expendables : Unité spéciale", réalisé par Sylvester Stallone en 2010. Le tournage se déroule en Bulgarie. Le film comprend de nombreuses cascades. Le tournage vient d’être interrompu suite à un grave accident de cascade : un des cascadeurs s’est tué au cours d’une scène d’explosion jeudi vers 19 heures, rapporte Sofia News. Il avait 26 ans. Un deuxième homme est grièvement blessé. L’information selon laquelle une troisième personne, un technicien, aurait été blessée n’a pas été confirmée.
L’accident a eu lieu jeudi 27 octobre 2011, lors d’une scène avec des explosions dans un canot pneumatique près d’un barrage sur le lac Ognyanovo, dans le sud-ouest du pays. « L’accident a eu lieu en dehors de la capitale Sofia, sous la supervision d’une équipe de deuxième unité. Les producteurs et réalisateur Sylvester Stallone et Simon West travaillaient dans une ville à quelques heures au moment de l’accident. Les cinéastes travaillent en étroite collaboration avec les autorités afin d’enquêter sur cet accident », a déclaré la production.

La pyramide de Bird
Ces accidents mortels devraient nous permettre de réfléchir plus encore sur la prévention. De travailler sur l’ensemble des phénomènes dangereux, sur les presque accidents, les accidents bénins, les uns sont enchaînés aux autres. Bird [1] a été le premier à élaborer aux Etats-Unis cette relation pyramidale entre les incidents, les presque accidents, les blessures minimes, les accidents graves). La résolution de l’accident grave passe par la résolution des bases sous-jascentes à celui-ci.

 Pyramide de Bird
1 1 Accident grave
2 10 accidents mineurs
3 30 dommages matériels
4 200 presque-accidents
5 600 incidents sans blessure

Rédacteur. Docteur Arcier, président fondateur de Médecine des arts®
Médecine des arts est une marque déposée. Copyright médecine des arts©

Notes

[1] La pyramide de Bird a été élaborée suite à une étude effectuée aux États-Unis, en 1969, par la compagnie d’assurance Insurance Company of North America, lorsque Frank E. Bird Jr. y était directeur des services d’ingénierie. L’étude a porté sur 1 753 498 accidents rapportés par 297 entreprises participantes. Ces entreprises représentaient 21 groupes industriels différents, employaient 1 750 000 travailleurs qui ont travaillé 3 millions d’heures durant la période étudiée


Médecine des Arts®    
  715 chemin du quart 82000 F-Montauban
  Tél. 05 63 20 08 09 Fax. 05 63 91 28 11
  E-mail : mda@medecine-des-arts.com
  site web : www.medecine-des-arts.com

Imprimer

Formation Cursus Médecine des arts-musique

Inscription


La boutique

Revues

Revue Médecine des arts n°81
Revue Médecine des arts N°81
17,00 € Accéder à la boutique

Association

Faire un don
Adhérer